Que faut il pour débuter en couture ?

Bonjour à tous !

 

On est reparti pour une semaine de confinement. Allez courage ! J'espère que vous prenez bien soin de vous et que vous êtes attentifs aux consignes, de bien restez à la maison. 

 

Bref je ne suis pas là pour faire la morale, mais pour vous parler couture et plus spécialement de matériels.

 

Bon, cet article est plus pour ceux qui veulent coudre, allez promis demain je parle d'un nouveau sac...un Shamballa bag même !

 

Alors, comme beaucoup de personnes expérimentées, j'ai moi aussi débuté. Et comme je le dis encore j'apprends tous les jours de nouvelles techniques certaines plus facile et d'autres plus professionnelles.

 

Et plus j'apprends, plus je découvre du matériel. Cette liste que je vous fais n'est pas exhaustive.

 

Ce que vous devez savoir, c'est que la couture comme tout loisirs, demande un investissement. Alors pour bien débuter sans trop se ruiner  vous allez devoir faire des choix, je les ai fais pour vous.

 

Quand j'ai décidé de faire de la couture, au début, c'était pour faire des vêtements. Mais vous avez dû le remarquer ce n'est pas vraiment mon secteur de prédilection. Alors je ne connaissais rien en machine à coudre ou autre, mais j'ai décidé d'en demander une pour Noël. Mon mari m'a alors offert une machine à coudre Toyota. Je ne vous donne pas le modèle car il n'existe plus. Mais ce que je peux vous dire, c'est qu'elle était mécanique, elle avait qu'une dizaine de point et ça suffisait largement. Cette machine coûtait une centaine d'euros avec 50% de réduction, elle était finalement à une cinquantaine d'euro.

 

Je pense que pour bien commencer, il vous faut une machine à coudre mécanique ou électronique (vous mettrez la pédale). Ne mettez pas trop cher pour commencer vous pourrez déjà faire des merveilles. Pas cher ne veut pas dire n'importe quelle machine, choisissez une marque, (Singer, Brother, Pfaff...). Si je dois vous conseiller un modèle c'est Pfaff by elements ou la Silvercrest vendu par Lidl, elle suffit largement pour commencer (avis de plusieurs couturières expérimentées et débutantes ayant cette machine).

 

Maintenant que vous avez la machine, parlons des autres accessoires. Sans fil votre machine ne sert à rien. Le fil est très important. Il y en a pour tout les goûts, à adapter à vos projets. Pour commencer, vous n'avez pas besoin de toutes les couleurs, je vous conseille la couleur noire. 250m devrait être suffisant et surtout ne négligez pas la qualité, pour mes sacs je prends du Gutterman. C'est un peu plus cher c'est vrai mais c'est du solide.

 

Ensuite pour coudre, il faut du tissu, alors moi je me suis entraînée avec des anciens draps en coton que mes parents avaient.  Là on parle bien de débuts, c'est à dire que vous allez commencer par apprendre à coudre droit. Ensuite vous avez plusieurs magasins comme Mondial tissu, laines et tissu ou quartier des tissus...et si vous vous lancez dans le recyclage, essayez de prendre des vêtements qui ne vous vont plus ou que vous ne portez plus. 

 

Une planche à découper, vous en trouverez des vertes, des bleues, des petites, des grandes moi j'ai pris une planche A3 pour débuter, pour couper le tissu ou autre il vous en faudra une c'est nécessaire.

 

Un autre accessoire indispensable, il sera comme votre meilleur ami, le découseur, à la moindre erreur, vous le dégainerez. 

 

Le coupe fil, afin que votre réalisation soit propre, sans fils qui dépassent, elle sera parfaite.

 

Et enfin, je vous conseille des pinces ou/et des épingles. Elles sont indispensables pour tenir une fermeture éclair ou pour un passepoil...

 

Voilà j'espère que je vous aurai aidé. Merci à bientôt